Accueil | dMute

Actualité

: Peter Seeger, un géant de la Folk.



Mardi dernier s'en est allé un géant, un de ceux dont les empreintes musicales immenses n'en finissent pas d'inspirer des générations de chanteurs. R.I.P. Peter Seeger

Décidément, l’année 2014 n’est pas une bonne année pour les engagés au combat. Il y a quelques semaines LeRoi John, et mardi, Peter Seeger, qui décide du haut de ses 94 ans de rejoindre le bataillon des combattants pour la liberté. D’un certain côté, ça indique que ces combats sont peut-être d’un autre âge. On peut toujours l’espérer.

Grand-père fondateur des protests song et de la folk américaine, Peter a toujours combattu avec ses mots les atteintes à la liberté. D’abord les droits civiques, puis les grèves des mineurs, la guerre du Vietnam, l’écologie… Toutes les grandes luttes de la société américaine, ils les a couvertes tel un reporter de la misère sociale.

Construit par la visite de l’arrière-pays toute sa jeunesse, la collecte de centaine de chansons folks traditionnelles, inspirée par Alan Lomax et une conviction sans faille, il a nourri l’inspiration d’artistes comme Bob Dylan, Bruce Springsteen, Joan Baez, et d’autres…

De sa folk pure, de sa voix claire, on retiendra (entre autres !) des titres comme We Shall Overcome et The Hammer Song (Si j’avais un marteau, conchié en français par un futur électricien de baignoires). Une folk originelle, sans artifices, qui respire l’arrière-pays américain dans toute sa complexité (blues, negro spiritual, country...). Une musique limpide, mais essentielle. Des mots simples, mais des idées puissantes. Qui resterons.



par Vieux Singe
le 30/01/2014

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



jeu. 27/04 - Chronique
Filastine - Drapetomania
jeu. 20/04 - Chronique
Arto Lindsay - Ciudado Madame
mar. 11/04 - Chronique
Jacaszek - KWIATY
mar. 04/04 - Blog
Chrono.fixion - 2016
sam. 18/03 - Blog
King Crimson - Starless (1974)
sam. 11/03 - Blog
Zenzile - Elements
ven. 03/03 - Blog
Al' Tarba - La Nuit se Lève
mar. 28/02 - Chronique
Andy Shauf - The Party
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters