Accueil | dMute

Actualité

: Captured Tracks ouvre le bal pop de 2014



Le label new-yorkais fait revivre le shoegaze et la pop psychédélique avec le premier album d'Axxa Abraxas à paraître le 4 mars prochain.

On pourrait passer des heures à s'arracher les cheveux sur le catalogue de Captured Tracks si le jeu consistait à prendre des morceaux au hasard de leurs sorties et à faire le tri entre les perles opalines et les déchets ménagers. C'est pourtant cette trame carrément bipolaire qui a fait de cette jeune maison un des pillers de la scène de Brooklyn qui compte dans ses rangs The Soft Moon (chroniqué ), Holograms, Chris Cohen (chroniqué ici), Wild Nothing ou Veronica Falls. Osez encore parler de shoegaze au rat de laboratoire qui vous sert de disquaires, l'intéressé est un charlatan si il ne vous met pas illico un de leur disque entre les mains.

Ici, ni blasphème ni auto-dafé maléfique. Chez Captured Tracks, on ne tergiverse pas des heures sur le respect des idoles. Lesquels, Felt, New Order, ou les Smiths, sont célébrés sans un pète de dérision et avec une application exemplaire par les trois-quart de leur poulains. Le dernier en date, Minks, le petit doigt posé bien sagement sur la coûture, a pondu son quatrième album Tide Ends comme d'autres produiraient un remake des dents de la mer ou de Frog avec les décors d'époque. De mélodies enlevées en arrangements kitsch, on est surpris d'y retrouver bien à leur place les guitares solaires des premiers (Felt), les rythmes dansants des seconds (New Order), et la naïveté romantique des derniers (The Smiths si vous suivez). Le tout oscillant sans cesse entre la marmelade shoegaze la plus indigeste et la pop solaire la plus efficace.

Si vous voulez mon avis, le prochain sur la liste, le groupe Axxa Abraxas - le projet d'un jeune homme de 23 briques au compteur originaire d'Atlanta et collectionneur de disques depuis sa tendre et prime jeunesse, ce qui n'arrange rien - est bien parti pour causer les mêmes remous (ou cas de conscience) que l'idolatre Minks. Le premier extrait I Almost Fell vole quant à lui désormais à l'air libre, en attendant la sortie du premier opus éponyme le 4 mars prochain.



par Mickael B.
le 09/01/2014

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



dim. 15/10 - Blog
#12
mer. 11/10 - Blog
Dub Engine - Psychosteppa
mar. 03/10 - Blog
Bonnie Li - Plane Crash
lun. 25/09 - Blog
Feldub - Class War
jeu. 21/09 - Blog
Ease the Soul - Unconscious
ven. 15/09 - Interview
Interview avec Ruelgo
ven. 25/08 - Chronique
Grizzly Bear - Painted Ruins
dim. 20/08 - Chronique
Lawrence English - Cruel Optimism
mer. 16/08 - Chronique
Shannon Wright - Division
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters