Accueil | dMute

L'Oldie de la semaine

: Subarachnoid Space - Will You Make My House A Carnival ? (1998)



Retour sur cette scène underground américaine qui, avec des groupes instrumentaux tels que Subarachnoid Space ou Bardo Pond, a préfiguré dès là fin des années 90 la vague néo psychédélique actuelle.

Parler de Subarachnoid Space c’est revenir sur l’un de ces groupes, qui à l’instar de Bardo Pond, ont préfiguré la vague néo psychédélique que nous avons à subir, et parfois pour le pire, depuis quelques temps. Mais autant le dire, faire du space rock psychédélique à la fin des années 90, ce n’est pas la chose la plus aisée. C’était suicidaire. Et cela l’aura été, car le groupe originaire de San Francisco n’existe plus à présent.

Ecouter l’album Endless Renovation dont est extrait ce titre, c’était contrevenir à l’explosion du post rock de Godspeed. Ecouter Subarachnoid Space aujourd’hui, c’est capter l’essence du psychédélisme, celle de l’expérimentation, de l’improvisation et de son lot d’imperfections. Un retour à l’œuvre première d’un Pink Floyd qui aurait négligé la voix. C’est aussi revenir à une certaine éthique. Et rompre avec la posture de certaine formation canadienne qui se parent d’une attitude anticonformiste à l’heure où ils se voient attribuer un Polaris Prize.



par Guillaume C.
le 29/09/2013

Partager cet article :





0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters