Accueil | dMute

Dossier

: Portrait électronique #8 - Dj Sniff



Dj Sniff, nouveau virtuose de la table de mixage, rend un vibrant hommage à son mentor Evan Parker sur EP, son premier album. Il a bien voulu nous accorder cette séance photo lors de son dernier passage à Paris

Takuro Mizuta Lippit (a.k.a. Dj Sniff) - août 2011




Une même tradition relie Evan Parker à Dj Sniff, l'illustre saxophoniste britannique au jeune platiniste japonais. Celle qui va du free-jazz au champ infini des musiques improvisées. Entre temps, les ordinateurs et les machines sont juste venus troubler la partie. Mais malgré l’irruption de la technologie dans le jeu, les gestes scéniques, dans l’esprit, sont restés les mêmes. Ces gestes qui maltraitent, compriment, distordent, détournent le son, le font sursauter, le poussent vers la sortie de route en d’interminables phrasés improvisés.

Le dernier album de Dj Sniff s’appelle EP : EP pour Evan Parker. Le japonais y triture des samples issus de la discographie du saxophoniste. Il les passe à la moulinettes d’effet variés mais, et c’est le plus important, il leur impose sa propre gestuelle et elle ne connaît aucune entrave. Sous ses airs de disque hommage, EP imprime en fait une vision singulière et sans compromis du free-jazz à l’ère électronique.

Sublime paradoxe celui qui voudrait qu’on impose à la musique électronique, cette musique de programmes, cette musique de studio, l’art fulgurant et primordial de l’improvisation. C’est sans conteste le cheval de bataille de Dj Sniff, et il le partage avec beaucoup d’autres artistes. De fait on touche ici à une tendance lourde des musiques électroniques actuelles. Le japonais ne manque donc pas de partenaire de jeu: citons simplement eRikM, Keir Neuringer, Otomo Yoshihide, Martin Tetreault et Ryu Hankil.

EP est sorti cette année sur PSI records, le label tenu par Evan Parker. En dehors de ses activités de musiciens, Dj Sniff (dans le civil Takuro Mizuta Lippit) exerce une fonction de co-directeur au laboratoire de recherche musical hollandais STEIM.

Pour en savoir plus, rendez lui visite sur http://www.djsniff.com/

Photo : Mickael Berland (pandemik@dmute.net). Dj Sniff le 18 août dernier à Paris.



par Mickael B.
le 20/09/2011

Partager cet article :



0 commentaire
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)
Mail (ne sera pas publié) (obligatoire)
Site web (facultatif) Recopier le code ci-dessous (obligatoire)



mer. 15/11 - Chronique
Protomartyr - Relatives in Descent
sam. 04/11 - Blog
#12 (deuxième partie)
mer. 01/11 - Blog
Igloohost - Neō Wax Bloom
mar. 24/10 - Blog
#21 : Oiseaux-Tempête
dim. 22/10 - Blog
NO NEW YORK (1978)
ven. 20/10 - Chronique
Dälek - Endangered Philosophies
dim. 15/10 - Blog
#12
 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters